Label obligatoire en 2013 pour les nouvelles constructions : normes BBC. Nous allons voir à travers cet article les différentes obligations concernant les constructions de demain.


 

Les conditions pour le label effynergie :

Le grenelle de l’environnement ambitionne de faire passer la consommation moyenne d’energie des constructions neuves de 150 kWhEP/m2/an aujourd’hui à 50 kWhEP/m2/an à ma date du premier janvier 2013

Cette mesure qui va devenir obligatoire, va permettre au dispositif Loi Scellier de devenir encore plus attractif.

La sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation du chauffage, mais également la production d’eau chaude sanitaire,d’ éclairage et de climatisation ou encore la qualité globale du bâtiment seront concernées.

Cette exigence varie selon la région, ainsi que l’altitude de la ville où est construit le bâtiment.

– Un coefficient est appliqué, de 0,8 pour la côte méditerranéenne à 1,3 pour le nord et le nord est du pays.

-L’altitude du site : Le coefficient augmente de 0,1 si l’altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l’altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres.

Les avantages

  • Un logement BBC vous garantie :

-Une ventilation toujours contrôlée, qui assure confort et qualité de l’air,
-Une isolation optimisée,
-Une orientation de la maison favorisant la lumière naturelle,
– une étanchéité à l’air (fenêtres, portes),
– l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi acheter votre logement BBC

  • Pour preserver la planète :

Acheter une habitation BBC constitue un geste important pour la planète. Cette démarche consiste à la fois à maîtriser les impacts de la construction sur l’environnement extérieur et bénéficier d’ un environnement intérieur sain et d’un grand confort dans votre nouvelle habitation.

  • Pour réduire les depenses :

L’orientation, la ventilation et l’isolation sont des points essentiels pour réduire la facture énergetique. En ayant moin de déperdition de chaleur, en récupérant les eaux usées et en installant chauffage ou climatisation performante, vous diminuez fortement les consommations. Vous retrouvez des factures allégées, et un gain de pouvoir d’achat.

  • Pour les avantages fiscaux :

Si vous réalisez un investissement locatif neuf en BBC avec le dispositif Scellier vous profitez alors d’un avantage maximal. Pour tout achat en 2011, la réduction d’impôt est de 22 % pour un logement BBC contre 13 % pour un logement moins performant énergétiquement.